Débouchés. Le sorgho, c’est sûr

Le sorgho est la 5e céréale la plus cultivée dans le monde avec plus de 60 millions d’hectares

Un peu plus de 40 % de cette production est destinée à l’alimentation humaine, principalement en Afrique et en Asie. Il est alors consommé en grain entier, en semoule et en farine (sans gluten), ou, après transformation, sous forme de sucre, ou encore malté et fermenté, sous forme d’alcools (bière, spiritueux…). Depuis quelques années les qualités nutritionnelles du sorgho sont appréciées également en Europe, où on observe une augmentation des débouchés en alimentation humaine. Le débouché alimentation animale représente 40 à 45 % de la production: en tant que grains pour les porcs et les volailles, et sous forme de fourrage pour les bovins en production laitière. Les débouchés agro-industriels (biocarburants, méthanisation…) sont également en développement.

Une production en hausse en Europe

En Europe, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à cultiver du sorgho. Cette culture leur apporte à la fois une diversification et une réponse agronomique face au réchauffement climatique (n’oublions pas que 85% des surfaces agricoles ne sont pas irriguées !). Autre argument convaincant: grâce à la génétique sorgho-étoilé, les rendements progressent. Les surfaces se développent et sécurisent les approvisionnements. En 2019, sur les territoires européens pour la 2e année consécutive, les surfaces cultivées en sorghos ont augmenté de façon très importante. Dans l’UE28, la hausse moyenne par rapport à l’année précédente, est de 10%, avec des variations selon les pays (+9% en Italie, +14% en France, +18% en Roumanie, +30% en Autriche, +50% en Hongrie…). En Ukraine, les surfaces ont progressé de 25%. Cette augmentation des surfaces, ainsi que les bons niveaux de rendement, notamment en Europe Centrale et de l’Est, ont permis d’atteindre une production globale (UE28 + Ukraine et Russie) de 1.3MT, ce qui constitue un bon niveau de production, supérieur à la récolte précédente.

Usage du sorgho

Caractéristiques :

Sorgho de taille réduite, sélectionné pour la production de grains.

Usages :

  • Alimentation animale : volailles, porcs, ruminants,…
  • Alimentation humaine : semoules, farines (céréale adaptée pour les personnes intolérantes au gluten), brasserie, distillerie.
  • Biocarburants (éthanol)

ENSILAGE ET DOUBLE USAGE

Caractéristiques :
Sorgho de grande taille et à bonne valeur alimentaire.

Usages :

– Alimentation animale : ensilage.
– Usage industriel : méthanisation, biocarburants, biomatériaux…

À USAGE PRINCIPALEMENT INDUSTRIEL

Caractéristiques :
Sorgho de grande taille, très productif, avec une digestibilité moyenne à faible.

Usages :
Principalement usage industriel : méthanisation, biocarburants, biomatériaux…

Caractéristiques :

2 types :
– Sudan grass et hybride
– Sorghum Bicolor x Sudan grass.

2 à 4 coupes possibles.

Usages :

– Alimentation animale : fauche, pâture, ensilage, enrubannage, affourragement en vert.
– Couverts végétaux.

LES TÉMOIGNAGES

Le sorgho bolognais s’adresse à tous les débouchés.

La Bologne, province du nord de l’Italie produit 90% du sorgho italien. Outre des producteurs motivés, on y rencontre aussi des distributeurs et des transformateurs très engagés, qui trouvent dans le sorgho une matière première pleine d’atouts. Société Venturoli, distributeur de semences de sorgho….

D'autres bénéfices

Génétique européenne. Le sorgho, c’est sûr.

Respect de l’environnement. Le sorgho, c’est sûr