Le sorgho bolognais s’adresse à tous les débouchés.
La Bologne, province du nord de l’Italie produit 90% du sorgho italien. Outre des producteurs motivés, on y rencontre aussi des distributeurs et des transformateurs très engagés, qui trouvent dans le sorgho une matière première pleine d’atouts.
Société Venturoli, distributeur de semences de sorgho :
« Grâce à la génétique proposée en Italie, les producteurs italiens ont pu apprécier à leur juste valeur les différents avantages du sorgho »
Organisme collecteur Cristiani à Sant’ Agata de Bolognese :
« Chez nous, le sorgho collecté arrive à une humidité inférieure à 15%. Notre collecte est composée à 100% de sorgho blanc. »
Dans cette entreprise, les membres de la délégation ont pu découvrir les principaux critères analysés lors de la collecte : humidité, impuretés, protéines.
Coopérative agricole COPROB :
« Notre coopérative collecte chaque année, environ 40 000 tonnes de biomasse diverse (dont le sorgho) qui alimentent en électricité environ 60 000 foyers »
Société EmilCap à Parme, fabricant d’aliments du bétail :
Les avantages du sorgho dans l’alimentation animale sont à la fois nutritionnels et sanitaires, car le sorgho a la particularité d’être très peu affecté par les mycotoxines.
Mr Guardiani :
« La qualité sanitaire du sorgho grain est excellente, nous n’avons pas de problème de mycotoxines, cela est très important pour la production du lait de vaches qui sert à la fabrication du parmigiano regiano »
Exploitations agricoles :
La visite de la délégation s’est achevée dans 2 exploitations agricoles : l’une produit du sorgho grain blanc destiné à l’alimentation animale, notamment celle des vaches laitières produisant le lait dont est issu le très fameux Parmesan ; l’autre exploitation cultive du sorgho fourrager pour la méthanisation.
Marco Bergami exploite 100ha.
« Je consacre chaque année 25 à 30 ha au sorgho blanc. Pour moi, le sorgho est une culture économiquement intéressante et simple à cultiver. La production est vendue pour l’alimentation animale »