Le sorgho en Slovaquie : un futur prometteur
Créée en 2003, Polnovakia Agrar, S.R.O. est aujourd’hui composée d’unités de production réparties dans toute la Slovaquie et spécialisées dans l’élevage porcin, les productions végétales, les œufs et les aliments du bétail. Depuis son introduction dans les rotations en 2018, le sorgho a pris une place importante au sein de l’exploitation. Peter Jakub, agriculteur, a bien voulu répondre à nos questions.
Avec 150 000 porcs à l’engraissement par an, la production porcine est aujourd’hui le pilier de la société, qui produit également 20 millions d’œufs et cultive 7 500 ha. Polnovakia Agrar, S.R.O. emploie actuellement environ 210 personnes. Depuis 2018, l’entreprise a progressivement introduit le sorgho dans ses rotations.
Sorghum ID – Pourquoi avoir choisi d’introduire le sorgho grain dans votre exploitation ?
Peter Jakub – Nous cherchions une culture qui réponde à deux critères principaux : une forte résilience face à la sécheresse, et la possibilité de s’intégrer dans notre production d’alimentation du bétail. Nous voulions aussi allonger nos rotations et diversifier nos cultures. En plus, le sorgho offre de nombreux avantages : un meilleur taux en protéines et moins de toxines que d’autres céréales, une meilleure résistance aux insectes et aux maladies et un coût de production et de séchage moins élevé. La culture du sorgho nous permet aussi de mieux répartir le travail tout au long de l’année, avec un semis plus tardif que le tournesol ou d’autres céréales, et une récolte plus précoce.
Bien sûr, nous ne pouvions que spéculer sur les résultats, car personne autour de nous n’aurait pu alors nous expliquer les avantages et inconvénients du sorgho !
Le sorgho est aujourd’hui une culture essentielle à notre exploitation : elle est passée de 10 ha à 600 ha en 2020 !
Sorghum ID – Concrètement, comment travaillez-vous avec le sorgho aujourd’hui ?
Peter Jakub – Nous avons opté pour une variété traité Concep® III1, et la plupart de notre superficie est ensemencée avec du sorgho grain. Notre densité de semis est d’environ 275 kg/ha avec un écartement des rangs de 30 cm, mais nous nous acheminons vers 45 cm.
En Slovaquie, nous semons dans la première quinzaine du mois de mai, et récoltons en général en septembre. La récolte est composée majoritairement de sorgho sec, et nous séchons à 18-19 % lors des années humides. Le rendement moyen varie selon nos fermes et les conditions, mais nous obtenons en général six à huit tonnes par hectare et nos meilleurs rendements atteignent 9,5T/ha avec une humidité de 14%. Nous produisons au total 3 000 à 4 000 tonnes de sorgho par an, et la totalité est destinée à notre production d’alimentation animale. Le sorgho est aujourd’hui une culture essentielle à notre exploitation : elle est passée de 10 ha en 2018 à 200 ha en 2019, et la production s’est stabilisée à 600 ha en 2020 !
Sorghum ID – Comment utilisez-vous le sorgho dans votre production porcine ?
Peter Jakub – Nous utilisons le sorgho dans les mélanges d’aliments destinés aux truies (avec une teneur d’environ 3 %) et aux porcs à l’engraissement (15 à 20 %). L’utilisation du sorgho et sa répartition dans les mélanges d’aliments sont élaborés par nos spécialistes en alimentation, qui conçoivent les recettes aussi bien en fonction de la qualité que de la quantité de produit brut, en prenant en considération les besoins de nos troupeaux.
Sorghum ID – Quel est selon vous l’avenir du sorgho en Slovaquie ?
Peter Jakub – Je pense que le sorgho a un futur prometteur en Slovaquie. La sévère sécheresse qui a sévi dans le pays cette année et la nouvelle réglementation européenne sur la rotation des cultures va sans doute conduire à augmenter les volumes de sorgho produits. Il reste cependant une bonne marge d’amélioration concernant la communication autour du sorgho : peu de cultivateurs ont accès à une information claire et pratique sur cette céréale, j’ai moi-même été sollicité plusieurs fois pour en parler. Par ailleurs, le marché doit être développé pour offrir aux agriculteurs de meilleures opportunités de débouchés.
1. Concep® III est un traitement utilisé sur les sorgho grain et fourrager pour protéger les semences des dommages causés par les herbicides.