À chaque débouché son sorgho. Les connaissez-vous ?

Le sorgho, une grande famille dont chaque membre a une forte personnalité.

Sorgho grain

Il s’agit d’un sorgho de taille réduite sélectionné pour la production de grains. Les variétés de ce type ont un haut potentiel de rendement et une excellente résistance aux maladies responsables de la verse. On le destine principalement à l’alimentation des volailles et porcins (monogastriques) et secondairement à l’alimentation humaine. Mais il est également exploité dans l’industrie des biocarburants (éthanol). 


Sorgho sucrier

Également appelé sweet sorghum, il a la particularité, comme son nom l’indique, d’accumuler  dans ses tiges une forte concentration en sucre. L’extraction des jus sucrés à partir des tiges permet de produire du sirop alimentaire ou après une étape de fermentation de l’éthanol de 1ère génération. Les éleveurs l’exploitent sous forme d’ensilage, mais sa biomasse énergétique peut  également être utilisée en méthanisation ou pour produire des biocarburants de 2e génération. 


Sorgho ensilage

Il s’agit d’un sorgho fourrager monocoupe de grande taille, dont on récolte la plante entière. Il est apprécié pour son aptitude à produire de gros volume de biomasse. Outre son usage sous forme d’ensilage, il offre des débouchés prometteurs en méthanisation.


Sorgho biomasse

Il s’agit d’un sorgho de grande taille, produisant de grands volumes de biomasse riche en fibre. On peut l’utiliser à la fois dans des unités de méthanisation et comme matière première noble dans diverses industries de production de biomatériaux.


Sorgho fourrager multicoupe

Il existe deux types de sorgho fourrager multicoupe : le sorgho Sudan grass et le sorgho hybride issu du croisement de sorgho bicolor et Sudan grass. Ne contenant pas d’amidon, les sorghos fourragers multicoupes sont destinés exclusivement au bétail soit en pâture, soit en balles enrubannées après une fauche estivale, soit en ensilage. Deux à quatre coupes annuelles sont possibles.


Sorgho teinturier

C’est le Sorghum bicolor. En Afrique, berceau de la culture du sorgho, il sert depuis toujours à teindre des cuirs, calebasses, tissus, paniers… La matière colorante est extraite de la gaine foliaire de la plante. La palette des débouchés est vaste : cosmétiques, textiles, agro-alimentaire …

On continue ?

Le sorgho présent sur tous les terrains

Assemblée générale de Sorghum ID le 26 mai.