Les biscuits au sorgho : vers une alimentation authentique

 

Originaire de Tunisie, Mohamed Zellama est un consommateur assidu de sorgho depuis son enfance. En 2019, face au constat d’une méconnaissance des vertus du sorgho pour l’alimentation humaine en France, il se rapproche de la production locale en Occitanie pour créer ORI, spécialiste des biscuits au sorgho diététiques, nutritionnels et écoresponsables. Nous les retrouvions lors d’une dégustation au congrès européen 2021, à Toulouse. (voir sa présentation) 

Palliant une certaine absence de la céréale sur le marché dynamique des biscuits en France, le projet Ori est le fruit de 2 ans et demi de travail. Aujourd’hui, après cinq mois de présence officielle sur le marché, Ori étoffe ses équipes et monte en compétences.

« Notre premier objectif est de promouvoir la culture du sorgho et de l’alimentation locale à travers les agriculteurs, les transformateurs et les centres de recherche. Nous pensons que l’enjeu du sorgho est très fort en France ! » explique Mohamed Zellama.

Une alimentation saine et responsable

Ori propose des recettes de clean food (ou smart food) : en un mot, des recettes « propres » sans conservateurs, colorants, arômes ou additifs techniques, et possédant un fort apport nutritionnel ; le projet s’inscrit dans le concept « One health / Une seule santé » fondé en 2010, ainsi que dans les objectifs de développement durable du gouvernement.

Pour le créateur d’Ori, « Le sorgho présente à la fois des intérêts agronomiques par sa résilience et sa résistance, mais aussi nutritionnels, et écologiques. Il nous permet de développer une alimentation “vraie” en respectant l’environnement ». Cet engagement se retrouve jusque dans la conception des emballages, un sujet majeur qui doit s’inscrire dans la démarche globale de création d’un produit écoresponsable.

Favoriser la production locale

Avec deux partenaires agricoles producteurs de sorgho bio sur le territoire Tarn – Gers, Ori cherche aujourd’hui à étendre les secteurs d’approvisionnement à d’autres territoires pour monter en cadence et en puissance de production, en vue de préparer son lancement dans la grande distribution, mais aussi auprès des magasins spécialisés bio et autres points de vente à plus faible échelle : « Nous voulons multiplier la présence des biscuits au sorgho sur le territoire pour satisfaire les pratiques d’achat de l’ensemble des consommateurs », souligne Mohamed Zellama.

 

Vers une dynamique de groupe

« Nous  voulons créer une dynamique de groupe pour que les acteurs du sorgho à l’échelle française et européenne puissent se connecter, parler et converger dans leurs pratiques. Le congrès 2021 à Toulouse a été un véritable tremplin en ce sens, avec cette vision de transversalité et de connexion des professionnels et des intérêts. »

Avec des premiers retours du marché très positifs, et un fort intérêt des consommateurs pour l’ensemble des bienfaits éthiques et alimentaires des biscuits au sorgho, les biscuits Ori semblent paver la voie de nouvelles solutions alimentaires pour le futur.

On continue ?

Nitrosorg : Un projet collaboratif pour le sorgho

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les surfaces de sorgho 2022 en Europe