« Le sorgho doit être considéré comme un produit de valeur, sélectionné pour ses qualités spécifiques plutôt que sur des critères de prix »
Pour Florentino Lopez, consultant agricole chez Creando Mañana, le sorgho n’est pas une matière première comme les autres : davantage encore que son prix, ses qualités intrinsèques constituent ses véritables atouts.
Au cours de sa présentation des perspectives du secteur du sorgho aux États-Unis et après avoir présenté le programme de sorgho américain (United Sorghum Checkoff Program – USCP), Florentino Lopez a partagé des éléments de réflexion sur la notoriété du sorgho et la nécessité d’une meilleure sensibilisation des consommateurs à ses qualités intrinsèques. Pour le consultant, l’avenir et le développement du sorgho dépendent fortement de la capacité des acteurs à informer le public et promouvoir ces qualités.
Un rappel de l’importance de la qualité et de la valeur de la céréale en regard de sa disponibilité et de son accessibilité.
Une mobilisation mondiale pour soutenir le sorgho
Augmenter la notoriété du sorgho, aider les agriculteurs à progresser en rendements, poursuivre la recherche en génétique, développer les connaissances sur les nombreux débouchés, améliorer la productivité et la profitabilité sont des axes de travail communs aux quatre continents. Florentino Lopez a ainsi formulé le vœu d’une mobilisation au niveau mondial pour soutenir le sorgho à travers la construction d’actions communes.