Le sorgho-étoilé et le progrès génétique : axes de recherche et perspectives.
Rendements à la hausse.
Au cours des 50 dernières années, grâce au progrès génétique, le rendement en sorgho grain a été doublé, passant de 3 à 6T/ha. C’est ce que montre le graphique ci-dessous (source Arvalis-institut du végétal).
Tolérance au froid et vigueur au départ.
Les semenciers font des efforts de recherche importants sur les critères de tolérance au froid et de vigueur au départ. La tolérance au froid est en effet un critère déterminant pour étendre les zones de production du sorgho dans le nord de l’Europe. Aujourd’hui, pour semer du sorgho il faut attendre que la température du sol atteigne 12°C. Avec les futures variétés ce seuil pourrait être abaisser, ce qui autorisera des semis plus précoces garantissant une récolte elle-même plus précoce, avec un meilleur potentiel de rendement et une meilleure qualité de graine.
De nouveaux atouts pour le sorgho-étoilé.
Au-delà des deux critères fondamentaux que sont la vigueur au départ et la tolérance au froid, les chercheurs explorent d’autres pistes de progrès. L’objectif de ces travaux est de doté le sorgho-étoilé de qualités correspondant aux attentes du marché européen. Exemples :
– Créer des variétés de sorgho dont la texture et la structure des graines seraient encore plus favorables aux transformations destinées à l’alimentation humaine
– Capitaliser sur la grande diversité génétique du sorgho sauvage (de nombreuses populations existent) pour identifier de nouveaux traits d’intérêts (non OGM) à mettre en valeur dans un futur proche. On peut, grâce à la génétique améliorer les teneurs en protéines et la digestibilité de celles-ci. On peut aussi, grâce à la génétique, continuer à faire progresser le rendement, en améliorant la floraison et la fertilité.
– Combiner les qualités du sorgho ensilage : doter les nouvelles variétés de types BmR (Brown mid Rib), qui ont la particularité d’avoir un faible taux de lignine ainsi qu’une valeur nutritive et une digestibilité similaires à ceux d’un maïs ensilage, d’une bonne tolérance à la verse.
Le renouveau de la recherche publique sera aussi un signal très fort pour le développement du Sorgho en Europe !