Le sorgho, culture d’avenir pour notre alimentation et le climat ?

 

Lors du congrès sorgho 2021 les interventions de Florentino Lopez consultant chez Creando mañana et Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie chez ITK tenteront de répondre à cette question.

Florentino Lopez prendra la parole dans une table ronde consacrée à l’économie mondiale et européenne du sorgho. Américain originaire du Texas, il a consacré une bonne part de son parcours professionnel à la culture du sorgho. Après une vingtaine d’années dans l’industrie porcine, il a en effet passé 12 ans au sein de Sorghum check off, en tant que directeur marketing puis directeur exécutive. Et récemment il a créé sa propre structure de consulting. Convaincu de l’importance stratégique de l’agriculture, il souhaite à travers son cabinet aider les producteurs et les acteurs agricoles à développer des filières d’approvisionnement de denrées alimentaires qui soient fiables, économiquement rentables et produites durablement. Grâce à ses nombreuses expériences professionnelles il est en capacité de créer ou de fédérer des équipes au service de projets opérationnels. « Les opportunités abondent, à nous de les saisir ou de les favoriser. Et pour cela, du consommateur au producteur, du transformateur au metteur en marché chacun détient une part de la solution. Mon challenge est de les aider à orchestrer la réussite ! »

 

Serge Zaka interviendra sur « L’agriculture face aux enjeux climatiques et environnementaux ». Expert scientifique en agroclimatologie, Serge Zaka est un passionné. Après des études très approfondies : ingénieur en science du sol et agronomie (AgroSup Dijon), docteur en agroclimatologie (INRAé), Serge Zaka exerce en tant que chercheur modélisateur scientifique au sein d’ITK (Intelligence Technology Knowledge), entreprise pionnière des services connectés en agriculture. Il étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture. « Comprendre le climat et ses impacts est une vocation depuis mon plus jeune âge. C’est ce qui m’a poussé au doctorat ». Une vocation qui au-delà du registre scientifique, s’exprime dans le domaine artistique : on doit à Serge Zaka une splendide collection de clichés immortalisant les accidents climatiques. A ce titre d’ailleurs, il est l’un des 21 finalistes du concours Wheather Photographer of the year 2021.

On continue ?

Dans le sorgho tout se transforme

3 ateliers au programme du congrès sorgho 2021