NU LIFE MARKET


“Le sorgho nous permet de fournir à nos clients des farines et des produits céréaliers dont les qualités sanitaire et nutritionnelle sont garanties.”

 

Earl Roemer est le fondateur et le président de Nu Life Market, une entreprise qui se consacre à la production, la mouture et la transformation de grains de sorgho pour des débouchés agroalimentaires exigeants (alimentation et boisson).

 

 

Quelle est la mission de Nu Life Market ?

Aujourd’hui, les consommateurs ont des exigences de plus en plus nombreuses. Leurs attentes portent à la fois sur la qualité des produits (sécurité alimentaire et valeurs nutritives) et les modes de production (respect de l’environnement, limitation de l’impact climatique, traçabilité). L’objectif de Nu Life Market est de répondre à toutes ces demandes en leur fournissant les meilleurs produits et services.

Pourquoi vous concentrez-vous sur le sorgho ?

Côté production le sorgho est une culture respectueuse de l’environnement qui représente un modèle en termes de production durable. Et côté nutritionnel, le sorgho offre de nombreux avantages : il est riche en fibres alimentaires et il a une saveur neutre, ce qui en fait le produit idéal pour de nombreux produits alimentaires sans gluten ; le sorgho est également riche en composés phénoliques qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et qui sont absents dans d’autres fruits, légumes et céréales. On trouve par exemple des niveaux élevés d’antioxydants et de composés de 3d-anthocyanines, dans les sorghos les plus foncés que l’on ne trouve pas ailleurs.

De plus, nous avons à notre disposition une grande diversité de variétés. Et nous avons le savoir-faire pour déterminer, au sein de cette diversité génétique, quelle variété utiliser en fonction des débouchés et des critères spécifiques à chacun d’entre eux.

Qu’en est-il de votre contribution à la lutte contre le changement climatique ?

Nu Life Market participe à la lutte contre le changement climatique en privilégiant les pratiques agricoles les moins émettrices de carbone et les moins consommatrices d’eau. Les agriculteurs qui travaillent avec nous pratiquent une agriculture régénératrice afin de préserver les ressources naturelles : les racines restent dans le sol et séquestrent ainsi du carbone dans le sol. On a mesuré dans nos fermes une réduction de 575% de l’érosion totale du sol par rapport à la moyenne nationale. Par ailleurs, notre sorgho ne parcourt en moyenne que 49 miles (78 km) du champ à l’usine de transformation.

Comment parvenez-vous à assurer une traçabilité complète, du champ à la farine ?

Nous avons mis en place un « programme de sécurité alimentaire de la ferme à la famille » qui couvre tous les aspects de notre processus : sélection des parcelles, pratiques culturales, mouture, conditionnement. Nous effectuons des contrôles et des analyses à chaque étape du processus.

Le Kansas est-il un bon endroit pour cultiver le sorgho ?

Oui, tout à fait. Le sorgho grain s’est développé dans l’ouest du Kansas parce que le climat y est idéal. Nous avons la chance de nous trouver dans la plus grande région de production de sorgho des États-Unis. Cela nous permet de fournir en grandes quantités un sorgho sain, nutritif et cultivé de manière responsable, ce qui correspond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Pour plus d’information: nulifemarket.com

 

 

On continue ?

Les travaux de l’INRAE sur la digestibilité des grains de sorgho

Les biscuits au sorgho : vers une alimentation authentique