Informations techniques sur les ravageurs du sorgho.

 

Le sorgho est une espèce rustique qui est d’une manière générale peu exposée aux ravageurs. Si le plus souvent la pression reste faible et ne justifie pas d’intervention, quelques attaques parasitaires peuvent se produire, notamment dans des conditions de fortes températures. Vous retrouverez ci-dessous les différents ravageurs qu’il est possible de retrouver en végétation sur le sorgho :

Insectes foreurs : Sésamie – Sesamia nonagrioides et Pyrale – Ostrinia nubilalis

Les dégâts les plus fréquents sont caractérisés par des perforations de feuilles liées aux pyrales. Les attaques de sésamies sont quant à elles caractérisées par la présence de larves dans les bas de tiges. Les attaques d’insectes foreurs peuvent entraîner des dégâts de verse en fin de cycle.

 

Cicadelle bleue – Zyginidia scutellaris

Les symptômes sous forme de petites taches blanches sont en général localisés sur les feuilles les plus âgées. Les 3 ou 4 dernières feuilles sont plus ou moins indemnes de symptômes. La période de risque se situe courant montaison du sorgho. Le risque est généralement faible à nul.

 

Pucerons

Les seuils de nuisibilités suivant le type de pucerons sont les suivants :

  • Sitobion avenae : 500 pucerons par plante sur des sorghos avant le stade 8-10 feuilles.
  • Metopolophium dirhodum : 5 pucerons par plante avant le stade 3-4 feuilles ; 10 pucerons par plante entre 4-6 feuilles ; 20-50 pucerons par plante entre 6-8 feuilles.
  • Rhopalosiphum padi : une panicule sur deux colonisée au cours des 3 semaines après l’épiaison

 

Heliothis – Helicoverpa armigera

Les larves d’héliothis peuvent provoquer des dégâts sur le sorgho en consommant les organes de reproduction et les graines en début de formation. La période de risque se situe entre floraison et le stade grain pâteux. Le seuil de nuisibilité est d’une chenille par panicule.

On continue ?

Le sorgho vous donne la parole

Le sorgho et les techniques culturales innovantes.