Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les surfaces de sorgho 2022 en Europe

 

En quelques semaines, la guerre en Ukraine a  perturbé l’économie mondiale dans de nombreux secteurs. Comment pourrait-elle influer sur les surfaces de culture des céréales en 2022, et plus particulièrement celles du sorgho ?

Il est difficile de se prononcer aujourd’hui sur l’issue de la guerre en Ukraine, et incidemment sur les évolutions des surfaces de céréales. La place de l’Ukraine dans la production céréalière permet néanmoins d’anticiper la tendance.

Des difficultés logistiques sur le sol ukrainien…

Selon l’agence de consulting UkrAgroConsult, les semis du printemps étant perturbés, les surfaces de cultures d’été des céréales seraient en baisse de 29%, contre 39% selon les autorités ukrainiennes. Cette perte serait due principalement à la pénurie d’intrants résultant de la logistique perturbée. À cela s’ajoute la pénurie de carburant, réservé aux opérations militaires et difficile à acheminer.


… Mais une tendance stable pour le sorgho en Europe

« Globalement les surfaces de culture de sorgho ne devraient pas réellement changer, avec une tendance stable pour l’Europe. Car en parallèle des difficultés en Ukraine, les conditions climatiques sont très sèches : l’attrait pour le sorgho reste toujours important », souligne Pierre Guillaumin, chargé de mission Économie & International à la FNPSMS [1].

 

 

Les rendements pourraient en revanche être légèrement touchés en Ukraine, comme l’explique Martin Gomez, chargé de promotion internationale à la FNPSMS : « Face à la baisse d’exportation des semences en Ukraine, le pays pourrait se tourner vers une production de semences locale du sorgho. Cela pourrait se caractériser par une baisse de rendement sur le sol ukrainien ».

Dans un contexte changeant, il convient néanmoins de rester vigilant sur des tendances qui évoluent sans cesse, à un rythme effréné.

 

[1] Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho.

On continue ?

+58%. Telle est la hausse des surfaces de multiplication de semences de sorgho en Europe cette année.

+5 à 10% en Europe, +40% en Iran, les surfaces de sorgho attendues en forte progression en 2019