Axéréal Roumanie : une filiale mobilisée pour le sorgho
Le 9 novembre 2022 lors de la conférence Lidea à Bucarest en Roumanie, la filiale roumaine de la coopérative Axéréal s’est engagée auprès des agriculteurs à acquérir l’intégralité du sorgho produit sur le territoire.
Groupe coopératif agricole et agroalimentaire international, Axéréal collecte et commercialise des céréales et des oléoprotéagineux en France et dans le monde entier. Il réunit 11 000 agriculteurs autour d’une vision commune de valorisation et de pérennisation durable des production agricoles, en contribuant à une offre alimentaire de qualité.
Gerogiana Ghita, responsable de la filiale roumaine, a accepté de répondre à nos questions.
Sorghum ID – Pouvez-vous nous présenter la filiale roumaine d’Axéréal ?
Georgiana Ghita – Axéréal s’est implantée à Bucarest en 2013. Notre but est d’apporter le savoir-faire français et de l’adapter au marché roumain pour proposer les meilleures semences aux agriculteurs et les accompagner au mieux en proposant du consulting agronomique, une assurance qualité pour les semences et des conditions de contractualisation avantageuses. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 13 personnes, et sommes présents dans les parties Ouest (Arad, Timișoara), Est (de Braila/Galați à Constanța), et Sud de la Roumanie (Craiova, et les alentours de Bucarest).
Sorghum ID – Vous avez récemment ajouté le sorgho à votre catalogue, comment avez-vous créé cette filière sorgho roumaine ?
G.G. – Nous multiplions et vendons des semences de blé, d’orge, de tournesol, de pois d’automne et d’hiver, de soja et, plus récemment, de sorgho. À l’automne 2021, nous avons constaté qu’il y avait un potentiel important pour la culture de cette céréale en Roumanie, mais qu’il manquait un élément clé au marché : les débouchés. Après avoir approfondi nos recherches, nous avons contacté localement des acheteurs potentiels, principalement dans le secteur de l’alimentation animale qui représente le principal débouché. À l’international, d’importantes usines cherchent également à incorporer le sorgho dans les rations alimentaires. Le sorgho est recherché par ces industries car il est riche en protéines et dénué de tanins. À une moindre échelle l’alimentation humaine offre également des perspectives intéressantes grâce au profil sans gluten du sorgho, ainsi que les bioénergies.
Pour promouvoir le sorgho en Roumanie, nous avons donc décidé de garantir aux agriculteurs de façon contractuelle le rachat de leur production et d’assurer la vente aux industriels.
Sorghum ID – Comment forme-t-on les équipes internes, les techniciens, à cette nouvelle culture, afin qu’ils puissent accompagner les agriculteurs ?
G.G. – Nos commerciaux ont été formés par des équipes françaises et des semenciers qui ont déjà beaucoup d’expérience avec cette culture. Courant 2022, notre équipe commerciale s’est formée sur le terrain en visitant des parcelles roumaines : les connaissances théoriques fournies par Axéréal ont ainsi été complétées par l’expérience pratique de la culture. Ce sont des connaissances qui sont appelées à se développer au fur et à mesure, car notre expertise se renforce chaque jour. Peu de gens proposent du consulting sur le sujet en Roumanie, et nous en sommes encore à nos débuts !
Sorghum ID – Il y a un véritable enthousiasme pour le sorgho en Roumanie ?
G.G. – Certainement, et cet enthousiasme est dû à plusieurs facteurs. En premier lieu, les importantes sécheresses de l’année dernière ont provoqué une forte baisse de rendement du maïs et posé la question des alternatives existantes pour compléter les cultures.
Par ailleurs, le fait que nous rachetions leur production assure aux agriculteurs un débouché. C’est une sécurité non négligeable !
À titre d’exemple, cette année non seulement nous avons respecté 100 % de nos engagements auprès des agriculteurs, mais en plus nous avons acheté du sorgho hors contrat, à des agriculteurs autonomes. La filière semble donc promise à un bel avenir !
Pour en savoir plus : https://www.axereal.ro/en
Parcelle de sorgho Axéréal à Băileşti, en Roumanie