Workshop FOOD

Les professionnels de l’agro-alimentaire peuvent miser en toute confiance sur le sorgho.
Elle répond parfaitement aux attentes du consommateur d’aujourd’hui qui a faim de produits sains, parfaitement tracés, produits localement dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Le sorgho est une source de protéines végétales, de fer, de vitamines B6, de niacine, de phosphore, et de potassium… Énergisant, riche en anti-oxydants, sans gluten donc sans danger pour les allergiques. C’est aussi une source de fibres alimentaires. Pas étonnant que les industriels de l’agro-alimentaire s’intéressent de plus en plus au sorgho. Parmi Monia Caramma chercheuse en agro-alimentaire, Dr Zoltán Gergácz, président du conseil d’administration de Kányai Mezőgazdasági Zrt. et enfin Simon Le Fur, co-fondateur d’Aventure Bio (Occitanie) viendront témoigner au congrès.
Monia Carrama
De la curiosité à l’innovation : le parcours engagé de Monia Caramma
Derrière chaque avancée en agroalimentaire, il y a des personnes guidées par une vision. Monia Caramma, chercheuse italienne, s’est imposée comme une référence grâce à son approche rigoureuse et humaine. Depuis plus de dix ans, elle consacre ses recherches au sorgho, une céréale au potentiel exceptionnel pour une agriculture durable en Europe.
Ce qui la pousse à aller toujours plus loin, ce n’est pas seulement la science, mais une véritable curiosité intellectuelle, une passion pour les aliments fonctionnels et une persévérance sans faille.
« Ma principale motivation est de traduire la connaissance scientifique en solutions concrètes pour la santé humaine et la durabilité agricole », affirme-t-elle. Aujourd’hui, ses travaux inspirent producteurs, entreprises et chercheurs désireux de construire un nouveau modèle agroalimentaire, à la fois sain et durable. Quelles opportunités le sorgho peut-il offrir à l’agriculture européenne ? Monia Caramma ouvre la voie.
Dr Zoltán Gergácz
Dr Zoltán Gergácz, Président du conseil d’administration de Kányai Mezőgazdasági Zrt. en Hongrie, apportera son expertise au 4e congrès européen du Sorgho, les 8 & 9 octobre prochains.
Avec plus de 33 ans d’expérience agricole, dont 20 ans dans la nutrition animale, il viendra partager les clés pour :
- Intégrer le sorgho dans des pratiques régénératives,
- Expliquer pourquoi il est essentiel de renforcer la biodiversité et la santé des sols,
- Activer les leviers pour en faire un vecteur de crédits carbone et de durabilité économique.
Simon Le fur
Le point de vue des acheteurs bio au cœur du Congrès européen du sorgho
Lors d’une intervention exclusive, Simon Le Fur, co-fondateur d’Aventure Bio (Occitanie), partagera sa vision d’expert sur la place du sorgho dans les stratégies d’achat des distributeurs engagés.
Co-fondateur de ce grossiste bio spécialiste de l’innovation produit, Simon accompagne depuis 2018 des marques responsables vers les rayons des magasins bio et des grandes enseignes.
Dans sa présentation “Buyers and Supermarkets POV”, il reviendra sur :
- Les attentes clés des acheteurs en matière de durabilité, d’origine et de performance produit
- Le positionnement du sorgho dans l’offre bio actuelle
- Les leviers pour intégrer cette culture dans les linéaires de demain
Un témoignage intéressant pour les professionnels du sorgho qui souhaitent mieux comprendre les critères de décision en distribution et anticiper les tendances de consommation responsables.