Une boisson à base de sorgho, vous reprendrez bien un verre ?

 

Cet automne, la première boisson à base de sorgho décortiqué, 100 % bio, a été lancée sur le marché italien par le producteur Materviva SpA, en collaboration avec Monia Caramma.

Mélangez de l’eau, du sorgho, un peu de sel et vous obtiendrez une boisson au goût agréable, légèrement sucré avec une belle note de noisette. La viscosité est optimale. Cette recette a été concoctée par l’entreprise italienne Materviva SpA. Elle est, depuis novembre 2024, disponible dans le commerce sous la marque Salvia. Dans le détail, le sorgho compose, à 15 %, ce mélange. « Mais pas n’importe quel sorgho, précise Monia Caramma, chercheuse en alimentation durable, qui a participé à l’approvisionnement de cette culture. C’est un sorgho décortiqué bio, italien, dont la chaîne de production et de fabrication est entièrement tracée. »

Ni épaississant, ni additif

Cette boisson est née d’un procédé technologique innovant dont l’une des étapes est la gélatinisation. « Ce process consiste à porter le grain à haute température, par la vapeur, pour obtenir un changement de structure au niveau de l’amidon et des protéines. Cela permet de n’ajouter aucun épaississant ni additif, précise-t-elle. Une spécificité très recherchée par les consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé. Ils ont en effet tendance à exclure les boissons contenant des huiles de graines, de tournesol en particulier, à cause du déséquilibre entre Omégas 3 et 6. Et même si de nombreux procédés industriels intègrent dans leurs recettes des arômes artificiels, et des épaississants comme la gomme xanthane, le guar ou le caroube, les consommateurs, eux n’en veulent pas. »

Une boisson bio, bonne et durable

Pour Materviva SpA, il est capital de jouer la transparence sur les étiquettes de ses produits, et donc, de mettre en avant la traçabilité des origines des ingrédients. « Cela permet aux consommateurs de faire des choix éclairés, insiste Monia. Ainsi, nous nous approvisionnons en sorgho chez des agriculteurs locaux pour soutenir le développement d’une agriculture locale, tout en profitant de leur savoir-faire. » Quant au choix du sorgho pour la recette de cette boisson, Monia rappelle que cette graine est bonne pour la santé grâce à sa faible teneur en nickel : un atout pour les personnes allergiques ou intolérantes. Sans oublier que cette culture est également peu consommatrice d’eau et d’intrants et donc, bénéfique pour l’environnement. « À l’inverse des amandes dont la production nécessite d’importantes doses d’azote et d’eau, explique-t-elle. Quant aux boissons à base de noix de coco, c’est l’aspect transport, et donc bilan carbone, ainsi que l’utilisation massive de pesticides qui sont souvent montrés du doigt. Le recours à du riz ou de l’avoine nécessite un ajout important de sucre. On peut donc dire que, de toutes les boissons végétales, ce sont celles à base de sorgho qui s’affichent comme les plus durables », conclut-elle.


www.materviva.it

www.salviafood.it 

Bellula : https://www.salviafood.it/categoria/cosmesi-e-linea-benessere/

 

On continue ?

Le sorgho continue sa progression à l’échelle mondiale

Chez NatUp, le sorgho joue sa carte normande