Sorghum ID, un partenaire mobilisé
Dès l’annonce par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de la tenue en France de la 2e conférence mondiale sur le sorgho, Sorghum ID a décidé de s’engager aux côtés des organisateurs. Outre la mise en relation avec les membres de l’association, la participation à l’espace exposition, Sorghum ID, représenté par sa déléguée Valérie Brochet est intervenu dans quatre temps forts du programme.
Sorghum ID, une association qui vise à développer les filières européennes du sorgho.
Sorghum ID est une association née en 2017 après le succès du 1er congrès européen du sorgho (Bucarest 2016). Lors de ses interventions, Valérie Brochet déléguée de Sorghum ID a présenté les objectifs et les actions de l’association, ainsi que les spécificités des marchés européens et les perspectives.
« Notre objectif principal est de promouvoir et développer la production et la génétique du sorgho en Europe » a-t-elle précisé. Pour mener à bien cette mission, Sorghum ID mène des actions qui visent à fédérer une filière au niveau européen, de la semence à l’éleveur ou à l’industrie de transformation et mener des actions de promotion valorisant le sorgho sous différents angles
· Les bénéfices les plus tangibles de la culture
· Les débouchés utilisations alimentaires et non alimentaires
· La génétique européenne
· La production de semences européenne
· Les techniques agronomiques permettant de renforcer les compétences des agriculteurs en matière de production.
« En Europe, le sorgho présente de nombreux atouts tels que des variétés très adaptées au climat européen et aux menaces liées au changement climatique, des pratiques culturales faciles à maîtriser, la polyvalence des débouchés, avec notamment des perspectives importantes en alimentation humaine du fait du profil sans gluten et des caractéristiques diététiques du sorgho » a rappelé Valérie Brochet. « Ces différents atouts offrent de grandes perspectives pour les sélectionneurs de semences, les agriculteurs, l’industrie et les clients. Les principaux défis consistent à atteindre une taille critique et à développer les investissements en R&D afin de générer une large offre de produits. Ainsi nous serons en mesure de répondre à la demande dynamique que connaissent les différents débouchés du sorgho. »
En Europe actuellement la culture du sorgho varie entre 500 000 et 560 000 hectares par an, avec une production de grains et d’ensilage.