Le sorgho, une culture qui monte qui monte …
Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à cultiver du sorgho. Cette culture leur apporte à la fois une diversification et une réponse face au changement climatique (n’oublions pas que 85% des surfaces agricoles ne sont pas irriguées !). Autre argument convaincant : grâce à la génétique sorgho-étoilé, les rendements progressent. Résultat : les surfaces augmentent et les approvisionnements se sécurisent. Une tendance très satisfaisante pour Sorghum ID qui œuvre, avec l’appui de la commission européenne pour le développement de cette culture d’avenir.
Les surfaces en hausse pour la 2e année consécutive
Dans l’UE 28, après une 1ère hausse significative en 2018, les surfaces progressent de 19% en 2019. Sorghum ID estime la surface à 174000 ha en 2019 (grain) alors qu’en 2018 elles étaient de 145000ha. Il en est de même pour le sorgho fourrager, dont on estime les surfaces à 86400 ha cette année, soit une augmentation de 18% par rapport à 2018 (73400 ha).
En Ukraine, les surfaces en sorgho grain seraient en hausse de 25% et attendraient 54000 ha. En Russie, à ce jour nous n’avons pas de données fiables permettant de publier des chiffres précis, tant en sorgho grain qu’en sorgho fourrager, mais les indicateurs sont également à la hausse.
En Iran, autre pays où Sorghum ID mène des actions de promotion, la surface est annoncée à 65000ha (grain + fourrage) soit une augmentation de 40% par rapport à 2018. En Turquie, les surfaces de sorgho sont estimées à 2000 ha, essentiellement pour l’utilisation en fourrage.
Cette tendance haussière des surfaces devrait s’accompagner d’une production à la hausse, mais il est encore trop tôt pour se prononcer. D’autant que les conditions climatiques sont assez contrastées d’un pays à l’autre : en Europe de l’est et en Europe Centrale, elles sont plutôt favorables au développement du sorgho, tandis qu’en Europe de l’Ouest les épisodes cumulés de sécheresse et de canicule ont nui au bon développement des plantes.