Le sorgho : des atouts nutritionnels attractifs pour l’alimentation animale

 

La récolte européenne 2017 parmi les meilleurs depuis 10 ans en sorgho grain est marquée par une forte augmentation de la production qui s’explique par une augmentation des surfaces et des niveaux de rendements supérieurs à 2016. Les conditions climatiques de l’année ont permis, dans l’ensemble, de limiter les stress hydriques pendant la phase sensible autour de l’épiaison. Compte tenu des températures cumulées, la plupart des récoltes ont été assez précoces, de mi-septembre à mi-octobre, à des humidités le plus souvent inférieures à 20 % voire 15% dans certains pays (Roumanie, Ukraine et Russie).
La valeur énergétique du sorgho produit en Europe reste élevée : 3845 kcal/kg MS (Matière Sèche).

 

Stabilité pour les protéines et légère baisse pour l’amidon

La teneur moyenne en protéines est de 10,7 % MS, proche de la valeur 2016 (10,6 % MS). Elle est similaire à la moyenne quinquennale (10,7 % MS). Les teneurs en protéines varient de 10,1 à 12,1 % MS selon les échantillons. 35 % des échantillons affichent un taux de protéines supérieur à 11,0 % MS.
Avec une moyenne de 76,2 % MS, le sorgho confirme sa teneur élevée en amidon. Cette valeur est en diminution de 0,6 point par rapport à 2016. Elle est supérieure de 0,4 point à la moyenne des 5 dernières années (75,8 % MS). Les teneurs en amidon varient de 75,0 à 77,0 % MS selon les échantillons. 35 % des échantillons affichent une teneur en amidon supérieure à 76,5 % MS.
La teneur moyenne en matières grasses (4,5 % MS) est proche de la valeur 2016 (+ 0,2 point) et supérieure de 0,4 point à la moyenne quinquennale (4,1 % MS). Les teneurs varient de 3,9 à 5,2 % MS selon les échantillons. 35 % des échantillons ont une valeur supérieure à 4,5 % MS.

 

Une valeur énergétique élevée.

Avec une teneur moyenne de 3845 kcal/kg MS, le sorgho de la récolte 2017 confirme sa valeur énergétique élevée pour l’alimentation des volailles. Cette valeur est équivalente à celle de 2016 (+ 14 kcal/kg MS) et est supérieure de 53 kcal/kg MS par rapport à la moyenne des 5 dernières années (3792 kcal/kg MS).
Les résultats sont homogènes entre régions enquêtées.

Les teneurs en matières grasses (4,5 % MS) et les faibles teneurs en fibres (teneur en parois insolubles dans l’eau de 8,6 % MS), expliquent la valeur énergétique un peu plus élevée du sorgho grain cette année. Elle est supérieure de 3,2 % à celle du maïs grain (respectivement 3845 vs. 3725 kcal/kg MS en moyenne dans l’enquête FranceAgriMer / ARVALIS – Institut du végétal 2017).

Ainsi, la teneur en protéines et la valeur énergétique élevées du sorgho grain de la récolte 2017 et les faibles teneurs en tanins des variétés cultivées en Europe, confèrent au sorgho grain des atouts indéniables pour son utilisation en alimentation animale.
Ces résultats montrent donc que dans la mesure où les opérations de collecte, de séchage et de stockage sont correctement effectuées, le sorgho devrait trouver un débouché important en alimentation animale.


Organisation de l’enquête

L’enquête porte sur 10 départements français qui représentent environ 85 % de la collecte française de sorgho. Les prélèvements d’échantillons sont effectués auprès d’organismes collecteurs dans les principaux bassins de production. Les prélèvements de grain sont effectués dans les silos à la sortie des séchoirs en début de période de stockage. Les analyses de composition chimique (protéines, amidon et matières grasses) sont réalisées sur les 20 échantillons élémentaires. Les mesures des parois insolubles dans l’eau et de la valeur énergétique sur coqs sont effectuées sur les quatre « mélanges régionaux » résultant du regroupement des échantillons élémentaires de chaque région.

Source : FranceAgriMer / ARVALIS – Institut du végétal / Enquête qualité collecteurs 2017

On continue ?

Le sorgho se met à table

Vous et le sorgho. Dites-nous tout !