Le sorgho à l’honneur à Bucarest
Le 9 novembre se tenait à Bucarest la conférence sur le sorgho organisée par Lidea, « Une alternative au maïs aux multiples bénéfices ».
Pour l’occasion, 150 à 180 personnes se sont réunies au « Crown Plaza » pour partager leurs expériences et leurs connaissances autour de la thématique principale : la complémentarité maïs-sorgho.
Semenciers, agriculteurs, transformateurs (alimentation animale et humaine, bioénergies…), traders, courtiers et associations : tous les intervenants de la chaîne de valeur du sorgho étaient représentés pour assister aux présentations : histoire du sorgho, objectifs et stratégie de développement de la culture du sorgho en Europe, marché national de la céréale, complémentarité avec le maïs, valorisation du sorgho dans l’alimentation porcine et applications agrométéorologiques pour la surveillance de la sécheresse en Roumanie étaient au programme.
Après avoir présenté l’association, les représentants de Sorghum ID ont pu échanger avec les différents intervenants, notamment Daniel Alexandru, chef du laboratoire d’agrométéorologie et Mihaela Hâbeanu, de l’Institut National de Recherche et de Développement en Biologie et Nutrition Animale. C’était également l’occasion d’aller à la rencontre de l’équipe de l’APPRS, une association roumaine de producteurs de maïs et de céréales, et les associations de producteurs présents.
Frédéric Moulin a conclu cette journée en présentant sa vision du potentiel du marché du sorgho en Roumanie, et a confirmé les efforts de la coopérative Axéréal pour populariser la culture de cette céréale dans le pays.