Le savez-vous ? Le sorgho peut être utilisé en couvert
L’implantation d’un couvert estival vise principalement à couvrir le sol rapidement, produire de la biomasse en quantité suffisante pour nourrir le sol et éviter la fuite des nitrates vers la nappe phréatique. Pour réussir son couvert de sorgho, plusieurs techniques sont possibles :
– semis direct, très rapidement après la récolte pour profiter de l’humidité du sol,
– semis après un travail du sol type déchaumage, avec un semoir à céréale,
– semis à la volée avant la récolte de la culture principale ; attention toutefois, la réussite de l’implantation du sorgho avec cette technique est très aléatoire et nécessite souvent d’augmenter les doses de semis. Alors que dans les 2 premiers cas, les doses de semis conseillées sont de 10 à 12kg par hectare.
Le bon développement du couvert dépendra évidemment de la qualité de l’implantation, de l’humidité du sol et des pluies à venir. Le développement du sorgho nécessite peu d’eau cependant son développement est conditionné à la pluviométrie. S’il n’y a pas de pluie, le développement sera ralenti voire stoppé et reprendra dès la première pluie.
L’utilisation du sorgho multi coupe en couvert permettra de restituer une quantité importante de biomasse au sol. Il contribuera ainsi à la vie du sol et influera sur son taux de matière organique. Suivant l’état de développement de la culture, le couvert de sorgho peut apporter 3 à 5T de MS par ha. Le développement de la plante est altéré dès que les températures passent sous les 10°C, ce qui facilite sa destruction.