Salon International de l’Agriculture 2023 :
salle comble pour le sorgho

Frédéric Guedj, Valérie Brochet et Aymeric Coussergues sur le plateau de « La cuisine du village »

Du 25 février au 5 mars se tenait la 59e édition de « la plus grande ferme de France », le Salon International de l’Agriculture, à Paris Expo Porte de Versailles. L’occasion de rappeler les atouts du sorgho auprès de SEMAE, lors d’une table ronde et une conférence de presse.

Cette année, le Salon accueillait 1 000 exposants français et internationaux pour quelque 615 204 visiteurs. Parmi les 40 000 professionnels et délégations françaises et internationales, l’interprofession des semences et des plants SEMAE a animé plus de 60 émissions thématiques sur son stand #Village Semences pour échanger et débattre sur les grands enjeux actuels.

 « La cuisine du village » : tout savoir sur le sorgho 

Mercredi 1er mars, l’émission SEMAE « La cuisine du village » réunissait Valérie Brochet, directrice de la FNPSMS et déléguée de Sorghum ID, Frédéric Guedj, responsable développement sorgho chez LIDEA et Aymeric de Coussergues, agriculteur multiplicateur en Camargue autour de « cette drôle de plante qui monte, qui monte », le sorgho.

SEMAE est l’interprofession des semences et des plants. Elle permet aux jardiniers et aux agriculteurs d’accéder à une grande variété de semences en quantité suffisante, et apporte des garanties de qualité sur les semences et les plants.
Pour en savoir plus

Les intervenants ont d’abord présenté la céréale en retraçant son parcours, de ses origines en Éthiopie à son arrivée sur le continent et sa récente remontée vers le nord de la France : une progression liée au réchauffement climatique, mais également aux importants travaux de recherche et développement réalisés autour de la précocité du sorgho.

Pendant que le cuisinier Olivier Chapuis préparait une recette au sorgho inspirée du taboulé libanais, l’animateur et ses invités ont dressé un portrait détaillé de la céréale : atouts, rendement, débouchés (et notamment l’oisellerie, l’alimentation humaine avec les farines sans gluten, les alcools, l’alimentation animale…), viabilité financière pour les agriculteurs, répartition géographique dans le monde, progrès génétiques et de la recherche… et ont déploré une certaine méconnaissance d’une céréale aux atouts multiples, qui manque encore de disponibilité sur le marché.


Le taboulé au sorgho : une recette simple inspirée du taboulé libanais.

 

Salle comble pour la conférence SEMAE

Le même jour, SEMAE organisait la conférence de presse « Le sorgho, une plante d’avenir ». Les délégués régionaux Béatrice Petit et Régis Boisseau étaient présents, aux côtés de Valérie Brochet en tant que déléguée de Sorghum ID, le Docteur général adjoint du groupe Arterris Jacques Groison et l’agriculteur multiplicateur Aymeric de Coussergues pour présenter la céréale, ses variétés, sa production, le marché et ses acteurs et les débouchés actuels.

Le replay  : « La cuisine du village »

On continue ?

Les rendez-vous 2023

De bonnes conditions d’implantation pour le sorgho