Le désherbage de post-semis pré-levée du sorgho
Face à une pression constante des graminées et des dicotylédones qui se diversifient, les stratégies de pré-levée restent une valeur sûre en terme d’efficacité en effet la concurrence peut intervenir précocement dès le semis et jusqu’à ce que la végétation recouvre l’inter-rang c’est-à-dire vers 8-10 feuilles pour le sorgho, privant de lumière les adventices qui se trouvent dessous.
L’application de post-semis pré-levée est accessible pour les producteurs français depuis 2016 avec l’homologation d’herbicides, à base de clomazone + pendiméthaline pour l’un et de mésotrione pour les autres.
Ces herbicides utilisés en post-semis pré-levée du sorgho uniquement permettront entre autre de regrouper la levée des graminées estivales et ainsi de positionner les herbicides racinaires de type chloroacétamides à partir de 3 feuilles dans des conditions optimales d’efficacité et notamment sur des graminées non levées ou très jeunes (voir graphique n°1 ci-dessous)
L’échelle utilisée pour exprimer l’efficacité des herbicides va de zéro à dix avec zéro = aucune efficacité, 7 = 95% de destruction de l’adventice, c’est le seuil d’acceptabilité du désherbage et 10 = 100% de destruction, très efficace.
La note d’efficacité globale représente le niveau de salissement de la parcelle sur la flore dominante et secondaire. Les notes par adventices sont données à partir d’une densité individuelle supérieure à 5/m² dans les témoins non traités.
Graphique 1 : Efficacité de clomazone + pendiméthaline, 30 jours après l’application (échelle 0-10).
0 = pas d’efficacité, 7 = seuil d’acceptabilité, 95% de destruction, 10 = très efficace, 100% de destruction.
Graphique 2 : efficacité de la pré-levée 60 jours après application
sur graminées estivales et dicotylédones annuelles
Sur sorgho, l’herbicide à base de clomazone+ pendiméthaline (AlcanceSyncTec) sera utilisé en post-semis pré-levée à la dose de 2 l/ha et peut être associé à de la mésotrione, cette solution complète de pré-levée apporte un frein sur graminées estivales comme le Panic pied de coq, la Digitaire sanguine et dans une moindre mesure la Sétaire et aussi sur certaines dicotylédones (Amarante, Morelle noire, Chénopodes, par exemple) en permettant d’homogénéiser les levées et de pouvoir intervenir en post-levée à partir de 3 feuilles du sorgho sur des adventices non levées ou très jeunes et ainsi de sécuriser le désherbage.
Graphique 3 : Comparaison de l’efficacité des stratégies de désherbage de pré-levée puis post-levée à celle de post-levée
(T = Post-semis Pré-levée, T1 = Post-levée à partir de 3 feuilles du sorgho)
Afin d’assurer une meilleure efficacité, ces produits à pénétration racinaire nécessitent une préparation de sol soignée, peu motteuse et exempte de résidus végétaux. Leur efficacité est conditionnée aux conditions d’application – sol rappuyé et frais – dans les 24 à 48 heures après le semis. Une pluie de 10 à 15 mm dans la décade suivant l’intervention est nécessaire pour une activation satisfaisante de ces herbicides et une persistance optimale pour contrôler les futures levées.