Réunion « filière sorgho » par Arvalis -Institut du végétal-
Le 22 janvier dernier, Arvalis -Institut du végétal- a organisé sa réunion technique annuelle « filière Sorgho ».
Environ 50 techniciens, semenciers et agriculteurs avaient fait le déplacement pour écouter les conseils des ingénieurs Arvalis.
Yannick Carel a présenté l’économie du sorgho à l’échelle mondiale, européenne et française. Les surfaces sont stables avec cependant une baisse de la production mondiale, au niveau européen, le scénario est différent avec une augmentation de la surface et de la production en 2017. Sur 2018, c’est la Chine qui pourrait avoir un impact sur les échanges mondiaux de sorgho puisque celle-ci souhaite augmenter ses imports. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui le prix FOB USA du sorgho est supérieur au prix des autres céréales.
Jean-Luc Verdier a présenté les résultats des nouvelles variétés testées sur le réseau Arvalis tant en sorgho grain que fourrager. La synthèse des résultats sera prochainement publiée dans la revue « Choisir et décider ». Il a également été évoqué le progrès génétique en sorgho grain qui est de l’ordre de 0,4qx/an.
Sandrine Volan a présenté les solutions de désherbage en Sorgho. Depuis quelques années, les solutions de désherbage étaient limitées (notamment en pré levée) Pour 2018, une nouveauté est apparue sur le marché permettant de palier à ce manque. A base de pendiméthaline et clomazone, cette solution va permettre de contrôler efficacement les graminées (panic, sétaire, digitaire) ainsi que les dicotylédones.
Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter au public l’association Sorghum ID, ses objectifs et ses ambitions sur le territoire européen.