« Pertinence »

 

Pour le Docteur Reinhard Puntigam, chercheur au sein de l’Institute for Animal Nutrition and Feed Management au Bavarian State Research Center for Agriculture à Grub, en Allemagne, le sorgho est avant tout pertinent.

Une céréale résiliente…

« Moins exigeant au niveau agronomique, le sorgho présente aussi d’un point de vue botanique une meilleure résistance à la sécheresse comparativement à d’autres céréales. Cela lui assure une meilleure stabilité de rendement lorsque l’approvisionnement en eau est insuffisant. »

… adaptée à l’alimentation animale

« Le sorgho étant faible en tanin, il peut entrer dans la composition d’aliments destinés à la production porcine et de volailles. Lorsque les rations sont équilibrées, le remplacement partiel ou total du maïs par le sorgho moulu dans l’alimentation porcine n’influence pas les paramètres de performance zootechnique ou d’abattage des porcs à l’engraissement. Des études scientifiques montrent par ailleurs un effet positif du remplacement du maïs par le sorgho sur les modèles d’acides gras et sur la stabilité oxydative.

Grâce au stockage de grains – entiers ou moulus – à haute teneur en eau on peut supprimer l’étape de séchage, ce qui réduit les coûts de préparation alimentaire et le risque de dégradation des nutriments thermolabiles. Le stockage en silos, qui suppose une récolte précoce, a par ailleurs montré un impact positif sur la concentration de mycotoxines, ce qui pourrait avoir des conséquences positives sur la qualité de la nourriture et les performances des animaux. »

et qui offre de nouvelles perspectives face aux ravageurs

« Le sorgho pourrait également contribuer à diversifier les rotations, ce qui se traduirait par une baisse de la pression parasitaire. Cela s’avère particulièrement important pour le contrôle de la chrysomèle des racines du maïs, dont la larve se nourrit de racines de maïs : les coûts associés à la gestion de ce parasite génèrent des pertes économiques de plus d’1 milliard de dollars par an aux États-Unis. »

Pour aller plus loin

On continue ?

MIRRORS : La recherche au service des modèles de prédiction

Trois atouts incontournables du sorgho face à la hausse des coûts de production