« Le sorgho décortiqué, un atout santé »

Encore très souvent utilisé avec ses grains entiers, le sorgho possède pourtant, une fois débarrassé de sa coque, des vertus nutritionnelles et sanitaires. Monia Caramma, experte en alimentation durable, nous en dit plus.

« Décortiquer le sorgho consiste à éliminer les coques extérieures de la graine et tout ou partie du germe. Ce process, réalisé mécaniquement de façon traditionnelle à l’aide d’une pierre abrasive à granulométrie variable, présente plusieurs avantages. Non seulement, il génère la « fabrication » de son, utilisé pour d’autres fins alimentaires, mais il permet également de réduire de façon considérable la quantité d’acides gras, à l’origine d’un rancissement prématuré des denrées.
Autre atout : le sorgho décortiqué est une alternative santé intéressante pour les personnes sujettes à des inflammations intestinales comme la Sibo (Prolifération bactérienne de l’intestin grêle) ou le SCI (Syndrôme du côlon irritable). Ces malades, environ 40 % de la population, doivent éviter de consommer des aliments complets riches en fibres, à l’origine d’un déséquilibre de la flore intestinale, aussi appelé dysbiose.

Une action sur la glycémie, l’absorption et la digestion des graisses

Plusieurs études montrent également que le sorgho décortiqué possède des flavonoïdes, des molécules aux propriétés nutritionnelles intéressantes puisqu’elles exercent des activités antioxydantes, antidiabétiques et anti-obésité. Comment ? En agissant sur certaines enzymes (α-glucosidase, α-amylase et lipase pancréatique), capables de diminuer l’hyperglycémie, l’absorption et la digestion des graisses et des glucides.

Le sorgho décortiqué est facile à digérer et possède un goût neutre. Très malléable, il convient parfaitement à la fabrication de pâtes pour les pains, pizzas ou biscuits. L’industrie de l’agro-alimentaire s’intéresse également à cette matière première pour la fabrication d’aliments pour bébés et pour les flocons grignotés au petit-déjeuner. Mais le coût de la décortication reste encore un frein car il limite alors la marge des transformateurs. »

Pour en savoir plus sur les débouchés alimentaires du sorgho, téléchargez le guide ici.

 

 

On continue ?

Développement du sorgho biogaz en Pologne

Connaissez-vous l’empreinte carbone de vos semences de sorgho ?