Quels sont les indicateurs agroclimatiques qui pèsent le plus sur le rendement du sorgho ?

 

Le sorgho est une culture plus résiliente que d’autres face au changement climatique. Elle peut néanmoins faire face à des phénomènes agroclimatiques qui limitent son rendement. Pour mieux comprendre ces facteurs limitants et ainsi aider les producteurs à les esquiver par des pratiques culturales adaptées, Arvalis a réalisé une vaste étude à partir d’une base de données de près de 20 ans d’expérimentations. Ce travail a fait l’objet d’une présentation au congrès mondial du sorgho à Montpellier en juin 2023.

Des milliers d’essais, pour mieux comprendre les facteurs limitants du sorgho

Arvalis, le GEVES et l’UFS Sorgho contribuent, en partenariat avec un réseau d’essais en plein champ, pour évaluer les performances des cultivars de sorgho grain dans différents contextes pédoclimatiques. Ces travaux menés pendant 19 ans, avec en moyenne 22 localisations et 95 génotypes évalués pendant 3 à 16 années, en conditions pluviales et irriguées, ont permis de bâtir une base de données considérable et robuste.

À partir de cette base de données, les ingénieurs d’Arvalis ont réalisé des analyses portant sur différents indicateurs agroclimatiques susceptibles d’influencer le rendement.

8 facteurs agroclimatiques expliquent 87,6% du rendement du sorgho

 Les observations ont été faites sur 7 phases clés du développement du sorgho.

Pas moins de 8 variables agroclimatiques ont été calculées pour chacune des phases clés du cycle et sur l’ensemble du cycle.

Il ressort que 87,6% du rendement du sorgho est dépendant de ces 8 variables agroclimatiques. On voit aussi que les variables les plus pertinentes sont liées aux températures élevées et à la disponibilité en eau.

On continue ?

Congrès européen du sorgho

Le sorgho vous donne la parole