Une filière engagée aux débouchés prometteurs.

 

Depuis le 1er congrès européen du sorgho en 2016, une véritable dynamique s’est créée autour de la culture. En 2017 naissait Sorghum ID, l’association européenne du sorgho composée d’organisations et entreprises représentant les différents maillons de la filière. En 2018, se tenait le 2ème congrès en Italie. Et cette année, c’est la France qui a accueilli la 3ème édition. Son succès du 3ème témoigne de l’intérêt croissant pour le sorgho.

  • Audience record: 170 participants venus des 4 continents, l’Europe bien sûr mais aussi l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Afrique
  • 40 intervenants: chercheurs, économistes, industriels de la transformation, agronomes, semenciers, climatologues, généticiens …
  • Un programme complet: en 2 jours sous forme de plénières et d’ateliers il a été possible d’aborder toutes les thématiques clés de la filière à travers des interventions très documentées et expertes. L’économie mondiale et européenne du sorgho, les atouts du sorgho face au changement climatique, les perspectives de la filière sorgho aux USA, les progrès attendus en termes de sélection variétale, les techniques de production et les débouchés
  • De l’expertise et du partage d’expériences: en dehors des exposés, une place importante a été donnée aux ateliers et aux temps d’échanges autour des posters ; de plus, de plusieurs industriels de la transformation sont venus présenter leur expériences, dégustation à l’appui pour certains.

L’ensemble des présentations sera bientôt disponible sur le site.

On continue ?

4 journées techniques et de nombreux reportages

L’agriculture face aux enjeux climatiques et environnementaux.