Les conférences Sorghum ID de l’automne 2020

En France

12 novembre : Conférence de presse sur la production de biomasse durable au service de la bioéconomie. Sorghum ID a participé à une conférence de presse, en partenariat avec l’association BFF (Biomasse For the Futur). Le projet de BFF est d’optimiser la production de biomasse ligno-cellulosique à partir de miscanthus et de sorgho, et de contribuer ainsi à atteindre l’objectif « zéro émission de CO2 en 2050 » dans un contexte de réchauffement climatique et de remplacement du carbone fossile. La démarche s’appuie sur des approches génétiques pour accélérer la création de nouvelles variétés pour ces espèces, avec une attention particulière portée aux caractères liés au rendement, au développement de systèmes de culture durables, à une empreinte écologique réduite et à l’adéquation entre la biomasse produite et les processus industriels qui la valorisent. Cette action contribue à promouvoir de nouvelles valorisations de la biomasse pour la production d’énergie (combustion, méthanisation) et de matériaux biosourcés (composites pour la construction et l’automobile), complémentaires des cultures à vocation alimentaire. Le sorgho a évidemment toute sa place dans ce projet. C’est Pierre Guillaumin, de la FNPSMS qui est intervenu au nom de Sorghum ID.

18 novembre : Journées Alimentation & Santé de la Rochelle, qui cette année se sont déroulées en format numérique. Durant 2 jours, des experts se sont succédé. C’est Charles-Antoine Courtois qui a pris la parole au nom de Sorghum ID. Sa présentation avait pour thématique : Comment développer une filière végétale à faible impact en intégrant tous les maillons ? L’exemple du sorgho. Toutes les présentations sont disponibles en replay sur le site des JAS : https://www.jas-larochelle.fr/fr/les-jas-en-3-actes-s-informer/conferences-tables-rondes

26 novembre : webconférence Vegepolys-Valley sur les valorisations innovantes des céréales secondaires en alimention & nutrition humaine. Au menu des échanges : états des lieux de la production des céréales secondaires en France ; les céréales secondaires et les consommateurs français: acceptabilité, connaissance, représentations et pratiques ; innover avec des céréales secondaires: approches nutritionnelles, industrielles et culinaires ; synthèse et plan d’action. Cette conférence est disponible en replay : https://youtu.be/393ukzyLVdk

 

Hongrie

1er décembre : webinaire « Le sorgho : une culture qui mérite d’être mieux connue ». Plus de 70 participants ont suivi cette conférence, au cours de laquelle un vaste tour d’horizon a été présenté sur le sorgho :

  • Les marchés du sorgho – production mondiale, européenne, focus sur le marché sorgho en Hongrie avec ses débouchés (par Charles-Antoine Courtois de Sorghum ID)
  • Le sorgho fourrager pour l’alimentation des vaches laitières
  • Les bonnes pratiques agronomiques pour réussir son sorgho
  • Présentation Commerciale de l’offre variétale (par différents semenciers)

On continue ?

2021.
Sorghum ID reprendra la parole sur le terrain

2021-2023.
L’Europe donne un coup de pouce au sorgho et au maïs.