« Bénéfique »
Lalatiana Rakotozafy est ingénieur de recherche au CNAM (nouveau membre de Sorghum ID depuis 2022), à l’UMR Sayfood. Au sein de son équipe Gépro à Paris, elle travaille sur la valorisation des matières premières végétales, et les transformations de la fonctionnalité des produits finis. Un mot pour le sorgho ?
« Bénéfique », c’est le mot choisi par Lalatiana Rakotozafy pour résumer le sorgho. « La céréale est bonne pour la planète, pour le producteur avec de nombreux avantages agronomiques (résistance à la chaleur, faibles besoins en eau et en intrants, courte période de croissance…), mais aussi pour le consommateur : rangée par l’ICRISAT1 dans la catégorie des smart food (aliments intelligents), c’est une céréale possédant des qualités nutritionnelles et une composition biochimique bénéfique pour la santé. »
Une céréale bénéfique par ses qualités nutritionnelles2…
Au sein de l’UMR Sayfood, la chercheuse étudie notamment le comportement du sorgho durant ses processus de transformation. De la « mouture » de la céréale – première transformation permettant de transformer le grain en farine – à la transformation en un produit fini, elle observe ses propriétés fonctionnelles : rétention d’eau, capacité d’absorption de l’huile, pouvoir gonflant, propriétés émulsifiantes et propriétés moussantes. Le groupe caractérise ensuite la plante pour fabriquer des produits adaptés à l’alimentation humaine.
« Le sorgho est riche en polymères glucidiques, et en macro et micronutriments. Il contient également beaucoup d’acides linoléiques, un acide spécifique au sorgho de la famille des Oméga 6. Ses qualités nutritionnelles en font une céréale à fort potentiel ».
Composition d’un grain de sorgho. Source : Khoddami, et al. Crit Rev Food Sci Nutr. 2021.
… Et bénéfique pour la santé
« Par sa composition chimique même, le sorgho est potentiellement bénéfique pour la santé. Il constitue en premier lieu un aliment de choix pour les régimes gluten free, et contient des substances bioactives aux propriétés anti-oxydantes (grâce à sa teneur en acides phénoliques), anti-microbiennes, anti-fongiques, anti-inflammatoires et antiprolifératives3. La céréale permet également d’améliorer le métabolisme glucidique, et a ainsi un rôle positif contre le diabète. »
1. ICRISAT : L’International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics est une organisation apolitique et à but non lucratif conduisant des recherches sur l’agriculture pour favoriser son développement dans les terres arides d’Asie et d’Afrique subsaharienne.
2. La qualité nutritionnelle est la capacité d’un aliment à répondre aux besoins journaliers.
3. En pharmacologie, l’adjectif « antiprolifératif » qualifie une substance qui empêche la prolifération d’un phénomène.