Les avantages du sorgho grain dans l’alimentation des monogastriques.

 

Pour les volailles, non seulement le sorgho a une composition chimique favorable, mais en plus c’est la céréale la plus énergétique.

Il peut être incorporé jusqu’à 40% dans les formulations ; tout en veillant à adapter ce taux d’incorporation en fonction du stade de croissance ou de production. Par exemple, lors des phases de démarrage, il est préférable de limiter le taux d’incorporation à un maximum de 30%.

Valeur énergétique en kcal/kg MS du sorgho chez le coq (rouge) comparé au maïs (bleu)

 

La présence de sorgho dans le régime alimentaire des volailles a peu d’effet sur la qualité organoleptique de la viande.

  • Comparé au maïs, le sorgho contient moins de xanthophylle, pigment qui induit la coloration jaune du produit final. Une volaille nourrie avec un régime riche en sorgho produira une viande moins jaune qu’une volaille nourrie au maïs.
  • Cependant, certains marchés préfèrent la viande blanche et, bien que la couleur de la viande peut être changée, il n’y a pas d’effet sur son goût !

 



En production porcine, les qualités nutritionnelles du sorgho sont également très intéressantes.

    • La valeur nutritionnelle du sorgho a été prouvée. Dans la phase de croissance et lors de la finition des porcs, le gain quotidien généré par le sorgho est presque identique à celui du maïs. Le sorgho peut être introduit dans les formulations avec le maïs, le blé et l’orge. Par comparaison avec le maïs, les teneurs en éléments nutritifs du sorgho sont un peu plus élevées en acides aminés, avec un peu moins d’énergie.
    • Le sorgho peut être utilisé à chaque étape de la production des porcs : pendant la reproduction, la croissance et la finition.
    • Contenant des acides aminés essentiels, le sorgho offre des quantités intéressantes de thréonine et tryptophane. Côté performance, la moyenne des gains journaliers varient de 98% à 106% de la valeur du maïs.

 


Composition chimique favorable

L’Institut ARVALIS, en collaboration avec FranceAgriMer, analyse chaque année le sorgho grain. Il en ressort que sa composition chimique est similaire à celles des autres céréales, comme le blé et le maïs (comme l’indique le tableau ci-dessous)

  • Sa teneur en amidon, qui est source d’énergie, représente 74% de la matière sèche. Elle est supérieure à celle du blé et équivalente à celle du maïs.
  • Le taux de protéine du sorgho, en moyenne de 11%, pouvant osciller entre 10 et 12 dans les meilleurs cas, est également très intéressant.

 

Composition chimique du sorgho, blé et maïs.

% MSSorgho BléMaïs
Amidon746974
Protéine 11129
Matières Grasses3,51,84,2
Parois811,59,5
Sucres Totaux1,32,91,9

Télécharger ici la documentation complète

On continue ?

En février-mars le sorgho a pris la parole dans de nombreux pays.

Les conseils d’une spécialiste pour bien réussir son désherbage