43e salon de la FIMA à Saragosse, en Espagne

Du 26 au 30 avril 2022, nous étions présents au salon FIMA Agricola à Saragosse, en Espagne. L’édition accueillait cette année 1130 entreprises exposantes dans les domaines de la pêche, des affaires, du matériel agricole, de l’agriculture, de l’élevage et du jardinage et a accueilli quelque 104 148 visiteurs professionnels. L’occasion d’aller à la rencontre des agriculteurs espagnols.

Une baisse de rendement notable pour les rotations classiques

En Espagne, les agriculteurs rencontrent actuellement des baisses de rendement liées à la sécheresse et à une faible disponibilité en eau. La  rotation la plus classique du pays, blé/orge/colza, souffre en particulier de cette baisse de rendement. Le sol, trop sec, reste inoccupé entre la moisson et la mise en place de la nouvelle culture.

En conséquence, les agriculteurs sont aujourd’hui de plus en plus dépendants des aides européennes, et recherchent de nouvelles rotations à mettre en place.

Vers une transition sorgho ?

En Espagne, la production de maïs grain est concentrée dans les régions irriguées, notamment le Léon (75 000ha) et Huesca (72 000ha). Ainsi, seulement 5 % de surfaces non irriguées sont exploitées pour le maïs.

Graphique

Avec de faibles besoins en irrigation et une plus grande résistance au stress environnemental, le sorgho semble apporter des solutions concrètes aux problèmes des agriculteurs espagnols notamment sur les surfaces cultivées non irriguées. La céréale bénéficie par ailleurs d’un débouché local important, notamment grâce à la filière porcine en catalogne et dans la région Castilla y Léon.

On continue ?

Privé :

Protégé : Vœux 2021