11 produits dérivés pour le sorgho

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! C’est la conviction de 13 industriels qui sont venus présenter leurs procédés de transformation et les produits dérivés du sorgho lors du congrès européen. Alimentation humaine, bioénergie et alimentation animale : de la vodka à la pet food, la céréale offre un large éventail de possibilités.

À travers 13 présentations, les intervenants du congrès sont venus partager les produits réalisés à base de sorgho.

 

 

Une vodka moldave à base de sorgho

Sergiu Cataragal, Department at Agro-industrial Group of Companies, Moldova

Avec 30 % de sa production européenne destinée à la production d’éthanol, le sorgho est une céréale de choix pour la production de vodka.
Grâce à un procédé incluant 7 filtrations, une fermentation rapide et un broyage lent, la société moldave Zernoff a choisi le sorgho pour produire sa vodka.
À quantité égale, la céréale permet notamment d’obtenir une plus grande quantité d’éthanol que ses confrères, le maïs et le blé.
Visiter le site internet 

CultureQuantitéRendement en éthanol
Blé1 tonne340 - 360 litres
Maïs1 tonne370 - 390 litres
Sorgho1 tonne390 - 410 litres

 

Du whisky au sorgho made in France

Benoit Garcia, Bows Spirit, France

Dans le sud-ouest de la France, la distillerie Bows produit du Whisky à base d’une variété grains rouges de sorgho, pour une répartition 80% sorgho – 20 % orge malté. Contrairement à l’orge, le sorgho ne produit presque pas de bisphenols, et la variété grains rouges utilisée contient beaucoup d’amidon (76,2 % en 2020, soit 2 % de plus que le maïs). La distillerie Bows obtient ainsi 280 litres d’alcool pur pour une tonne de sorgho. Après plusieurs réductions, le sorgho est mélangé à l’orge malté.
Avec l’ouverture d’une nouvelle distillerie au sein d’une ferme vers Carcassonne et une multiplication de la production par quatre pour Bows, le whisky au sorgho a de beaux jours devant lui.
Visiter le site internet

 


La bière de Côte d’Ivoire

Wahauwouele Coulibaly, Université Nangui, Côte d’Ivoire

Communément nommées bières au sorgho ou bières opaques, mais également pito ou burukutu au Niger, chibuki au Zimbabwe, dolo au Mali et au Burkina Faso et tchapalo en Côte d’Ivoire, les bières au sorgho rencontrent un important succès, notamment grâce à un faible prix et à leurs propriétés thérapeutiques.

 

 

 

Deux farines à l’étude

Lalatiana Rakotozafy, Cnam, France
Stefano Bibbo, Fondazione Policlinico Universitario, Italy

Riche en polymères glucidiques, sans gluten, présentant des macro et micronutriments ainsi que des substances bioactives bénéfiques pour la santé, la céréale offre d’excellentes perspectives de production de farine. Une étude a récemment été menée par le CNAM à Paris, qui a comparé deux types de farines de sorgho afin de déterminer leurs potentiels d’un point de vue physio et biochimique.

Un acteur incontournable du « gluten free »
Naturellement sans gluten, bien toléré par les patients soumis à un régime sans gluten pour cause de maladie coéliaque, avec un bon profil nutritionnel, le sorgho présente une excellente alternative au riz et au maïs pour la conception de produits sans gluten.

Céréales utilisées fréquemment pour les produits sans gluten comparés au sorgho.

CarbohydratesProteine (g/100g)Graisse (g/100g)Minéraux (mg/100g)
Riz73.707.702.201.20
Maïs658.803.801.30
Sorgho72.6010.401.901.60

En pratique : les pâtes 100 % sorgho

Monia Caramma, Macaronicus, Italy

Véritable innovation dans le marché du sans gluten, les pâtes au sorgho constituent un nouveau pas vers une nutrition plus saine. La marque italienne Bontasana propose des pâtes 100 % sorgho aux multiples avantages :

    • 0 grammes de sucres (détectés par analyse sur des pâtes cuites)
    • Pas d’addition d’autres céréales ou d’émulsifiants
    • Très facile à digérer
    • Production traditionnelle
    • Un goût de noisette délicat
    • Texture poreuse
    • Organique, certifié kasher halal
    • Ne surcuit pas.
      Visiter le site internet


Les biscuits ORI

Mohamed Zellama, Ori, France

Pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de valorisation optimale des ressources, de géopolitique de l’eau, de santé publique, et pour lutter contre les maladies digestives, la société ORI (Organic and Responsible Innovation) crée des biscuits à base de sorgho de tous types.

Une dégustation convaincante pour les acteurs du sorgho présents lors de cette troisième édition du congrès européen.
Visiter le site internet

 

Sorgho et Ethanol

Rafael Parralla, Embrapa, Brazil

L’entreprise brésilienne de recherche agricole Embrapa a développé ces dernières années des systèmes de production de différents types de sorgho.

Grâce à son cycle de croissance rapide, sa faible consommation d’eau et son adaptation aux hautes températures, la possibilité d’une production entièrement mécanisée et une herbe associant une biomasse à forte productivité, des sucres fermentables et de l’amidon, le sorgho possède des caractéristiques favorables à sa conversion en ethanol 1G, 2G et en biocarburant.
Visiter le site internet

 

 En pratique : Les bioénergies

Julie Aguilhon, TotalEnergies, France

Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, TotalEnergies souhaite augmenter la part des biocarburants dans les transports routiers.

Les importants défis à relever comme la durabilité des produits et la disponibilité des stocks de matière première placent le sorgho comme un candidat potentiel pour la production de carburant d’aviation durable ou de bio méthane.

 

 

Le sorgho dans l’alimentation porcine

Reinhard Puntigam & Julia Slama, University of Rostöck, Germany

« Les bonnes dans le petit pot, les autres dans votre jabot » : une accroche intéressante issue de l’université allemande Rostock Universität.

L’université a présenté une étude complète de l’alternative sorgho pour l’alimentation porcine. Une solution prometteuse notamment dans le « nourrissage de précision », qui permet de mélanger les ingrédients pour optimiser les possibilités d’apport de nutriments en fonction des besoins réels en nutriments.

L’étude souligne également la possibilité d’utiliser le sorgho pour diminuer la teneur en acides gras polyinsaturés des régimes alimentaires porcins. Une perspective intéressante, un régime à forte teneur en ces acides augmentant la masse graisseuse et diminuant la qualité de la viande en conséquence.

 

Du sorgho pour nos poules

Sergei Makhortov, Realinvest LLC, Russia

L’entreprise russe Realinvest LLC, spécialisée dans le secteur des échanges et de la manufacture, a développé la culture du sorgho pour sa transformation en aliments composés.

A hauteur de 7 % dans le régime alimentaire destiné aux poules pondeuses, l’entreprise a constaté une hausse de la productivité des poules de 0,3 %, ainsi qu’une augmentation du poids des œufs pondus de 0,2 grammes. Les œufs produits présentaient également un jaune d’œuf aux couleurs plus intenses. Tout cela pour un coût plus attractif que celui du maïs.

 

et pour nos animaux de compagnie

Greg AldrichKansas State University, USA

On compte aujourd’hui plus de 900 millions de chiens et 600 millions de chats dans le monde. Des animaux de compagnie considérés par une majorité comme faisant partie intégrante de la famille.

L’alimentation de nos animaux nécessite ainsi une grande capacité couplée à une haute qualité de production. Avec un récent regain d’intérêt pour la céréale, 15 grandes marques d’alimentation d’animaux de compagnies incorporent le sorgho à leur production, pour une ligne de 130 produits.

Riche en antioxydants, avec un faible indice glycémique, sans gluten, riche en minéraux et en protéines, le sorgho est également facile à incorporer aux processus de fabrication des aliments pour animaux de compagnie.

De récentes études se penchent sur la possibilité d’inclure des semences patrimoniales dans les friandises et la nourriture pour animaux de compagnie.

 

Retrouvez l’intégralité des présentations sur la page congrès du site internet.

On continue ?

Les rendez-vous 2022

L’art du semis dans le sud de la France