11 % de protéine !!!
La teneur en protéine du sorgho varie entre 10 et 12% suivant le contexte pédo climatique. Cette donnée est très intéressante et le place au même niveau voire légèrement supérieur aux autres céréales couramment utilisées dans l’alimentation animale comme le blé, l’orge ou le maïs.
Le sorgho grain pouvant être cultivé dans la majeure partie des pays européens. C’est donc une source de protéine locale d’intérêt pour les fabricants d’aliments et respecte les attentes sociétales en matière de production locale et respectueuse de l’environnement.
Le broyage : une étape à ne pas négliger.
Le grain de sorgho doit être transformé correctement pour que tout son potentiel soit libéré. Comme il est plus petit et plus dur que le grain de maïs, pour améliorer sa digestibilité il a besoin d’être décomposé en fines particules.
La mouture est donc une étape importante.
De la mouture résulte la digestibilité du sorgho dans les aliments, ainsi qu’une meilleure disponibilité de l’amidon c’est à dire de l’énergie. Plus la graine est fine, mieux elle est exploitée par animaux. Cependant, un broyage excessif peut provoquer les effets inverse, à savoir rendre moins accessibles les nutriments. Deux millimètres est un bon compromis. Cela augmente le niveau de digestibilité des principaux acides aminés par rapport à la mouture à 4mm. L’équipement de broyage (grille), ainsi que la vitesse de broyage doivent être adaptés pour atteindre la taille de 2mm. Le résultat de broyage doit avoir une texture homogène facile à incorporer dans le mélange d’aliments pour les animaux.
Tous les animaux n’ayant pas la même sensibilité, la qualité de la mouture agit différemment selon l’espèce et le stade de développement.
- Pour les porcs, il ne faut pas de graines non broyées car elles ne seront pas digérées.
- Pour les volailles, qui sont granivores, c’est le contraire. Cependant, pour les volailles à croissance rapide, le broyage des graines est utile car il permet une absorption plus rapide des nutriments et augmente leurs performances.