Actualités

07 avril 2020

Avec les variétés produites en Europe le sorgho est sans tanin.

Alexandre Calendreau est responsable du Service Formulation chez IDENA, une entreprise dont le métier est de formuler des produits pour l’alimentation animale. Pour lui, si le sorgho n’est pas davantage utilisé en aliments du bétail c’est parce que persistent des a priori qui n’ont plus de raisons d’être, grâce à la génétique européenne.

Lire la suite

21 octobre 2019

Le sorgho, une culture économe en intrants.

Les agriculteurs sont unanimes : le sorgho consomme peu d’engrais et sa bonne résistance face aux maladies et prédateurs limite le recours aux phytosanitaires. Un atout pour l’environnement et le résultat économique.

Lire la suite

20 août 2019

Le sorgho, un allié face au réchauffement climatique

L’une des raisons qui a conduit Marco Bergami, agriculteur en Italie, à introduire le sorgho dans ses rotations, c’est la prise de conscience du changement climatique. Mais au-delà de cette motivation, il a découvert une culture motivante et rentable.  

Lire la suite

02 juillet 2019

Avec le sorgho, il y a une marge de progrès considérable.

Pour Monia Caramma, de la société Macaronicus SA (www.apuntino.com), au regard de ses potentialités dans l’agro-alimentaire, le sorgho est sous-utilisé aujourd’hui. Elle nous explique pourquoi.  

Lire la suite

06 mai 2019

Vertueux le sorgho dixit Michel Cymes!

Levons notre verre au sorgho. C’est un gentil avec la santé et l’environnement. Bon pour la santé, énergisant, riche en anti-oxydants, sans gluten, plein de fibres alimentaires…de potassium. Et l’environnement lui dit un grand merci car le sorgho utilise peu d’eau pour grandir. Michel Cymes décrit les vertus du sorgho, une céréale dont il ne […]

Lire la suite

09 avril 2019

Les conseils d’une spécialiste pour bien réussir son désherbage

Enjeux, raisonnement, pré et post-levée, binage, sélectivité, en 3 minutes chrono, Sandrine Volan ingénieur chez Arvalis, Institut-du végétal vous livre ses conseils pratiques.  

Lire la suite

09 avril 2019

Si on fait bien ses comptes, le sorgho est une bonne opportunité.

Fabienne Coletti, agricultrice italienne, a débuté la culture du sorgho en 2017 quand elle a converti son exploitation au bio. Deux récoltes plus tard, elle constate qu’aussi bien pour les rendements que pour la rentabilité les résultats sont probants.    

Lire la suite