Dans le sorgho tout se transforme

 

Dans le sorgho tout se transforme

Le sorgho est intéressant à plus d’un titre : non seulement il offre de nombreux débouchés (alimentation humaine et animale, bioénergies, biomatériaux…), mais en plus ceux-ci ne sont pas exclusifs. A partir d’une même culture de sorgho, on peut destiner les grains à l’alimentation humaine, les sucres solubles extraits des jus de tige à la production d’éthanol, les résidus des tiges (bagasse) et les feuilles à l’alimentation animale ou à la production d’énergie (co-génération ou biocarburant de 2ème génération).

 

Le grain :
Avec le grain de sorgho, on peut produire des aliments pour l’homme ou les animaux, ainsi que des biocarburants de 1ère génération obtenus par conversion de l’amidon. 

La feuille :
Elle peut être consommée sous forme d’ensilage par le bétail ou produire des énergies de co-génération et des biocarburants de 2e génération.

La tige :
À partir du jus des tiges on extrait des sucres solubles avec lesquels, par fermentation directe, on produit des biocarburants de 1ère génération. Les résidus de tige (bagasse) quant à eux pourront être consommés comme fourrage par le bétail, produire des énergies de co-génération (production simultanée de chaleur et d’électricité), des biocarburants de 2e génération ou encore être transformés en papier ou fertilisants.

Le tout :
Avec la plante entière de sorgho on peut produire des fertilisants organiques et faire de la méthanisation.

 

Tout savoir sur les débouchés en alimentation humaine. Télécharger le guide.

Tout savoir sur les débouchés en alimentation animale Télécharger le guide.

Tout savoir sur les débouchés agro-industriels. Télécharger le guide.

 

 

On continue ?

Le sorgho se met à table

Le sorgho bolognais s’adresse à tous les débouchés.