Réussir
son semis.

Réussir son semis.

Le semis est une étape importante de la réussite de la culture du sorgho. Donc, elle ne doit pas être négligée. Sa graine est de petite taille et ses besoins en température sont plus élevés que ceux des autres cultures d’été. C’est pourquoi, la température au semis doit être de 12°C minimum. Et la préparation du lit de semences doit être soignée pour obtenir une profondeur de semis régulière et un bon contact sol-graine. La graine doit être déposée entre 2 et 4 cm dans le frais.

La date de semis

Le choix de la précocité variétale doit être adapté pour que la culture atteigne le stade floraison en juillet et le stade maturité – récolte avant le 15 octobre. De manière générale, le mois de mai est la période la plus optimale au semis. Dans certaines régions, les températures du sol peuvent atteindre 12°C dès la deuxième quinzaine d’avril, il est par conséquent possible de commencer les semis. Dans les régions les plus chaudes, il peut être semé jusqu’à fin juin en culture dérobée avec des variétés très précoces.

La densité de semis doit être adaptée :

– À la variété : plus elle est précoce, plus le nombre de grains par panicule est faible. Cependant, cela est parfaitement compensé par une densité de semis plus élevée que des variétés tardives.

– À la réserve utile du sol : dans les sols séchants, les densités de semis trop élevées favorisent une production de biomasse qui accentue la concurrence entre les plantes et accélèrent l’épuisement de la réserve en eau. Dans les cas où l’irrigation est possible ou si le sol a de fortes réserves en eau, les densités de semis plus élevées permettent de maximiser le rendement.

Densité de semis en fonction du groupe de précocité de la variété, du type de sol et avec la prise en compte de 20% de perte à la levée.

Recommandation de densité de semis en nombre de graines par hectare

Recommandation de densité de semis en nombre de graines par hectare

Semoir et écartement :

L’inter-rang peut être compris entre 30 et 80 cm même si l’optimal est de 40 à 60cm. Dans l’idéal, le semoir monograine permet d’assurer la meilleure qualité d’implantation mais le semis peut être également réalisé avec un semoir à céréales (en fermant 1 rang sur 2).
Enfin, dans tous les cas, il faut tenir compte du taux de perte à la levée. En bonnes conditions, il se situe autour de 15 à 20% mais il peut être plus élevé si les conditions d’implantation sont défavorables (mauvaise qualité de semis, sol froid, …).

Le choix variétal :

L’espèce Sorgho a plus de 300 variétés inscrites au catalogue européen, en grain et fourrage, avec un très fort renouvellement depuis 2014 surtout avec les solutions hybrides précoces toujours plus performantes. De plus, le choix variétal est un élément primordial à la réussite de la culture du sorgho. Vous trouverez ci-dessous les liens internet des sociétés semencières ayant à leur catalogue des semences de sorgho :
Caussade Semences
Euralis Seeds
KWS

RAGT Semences

Semences de Provence