Les fondements de l’association

1er Congrès Européen du Sorgho : un acte fondateur : "Le Sorgho en Europe, un vrai potentiel"

C’est sur cette thématique que s’est tenu avec succès le 1er Congrès Européen du Sorgho, les 3 et 4 novembre 2016 en Roumanie à Bucarest. Ce rendez-vous était en effet « une première » et a réuni 250 professionnels et experts européens, voire internationaux du sorgho, sur des thématiques aussi variées que le progrès génétique et l’agronomie, les marchés et les débouchés, la promotion et la politique agricole.

Deux jours d'analyses et d'échanges qui ont abouti à des conclusions claires

Il y a, aujourd’hui et pour les années à venir, un réel potentiel de développement du sorgho en Europe. Cependant, si les conditions et les leviers du développement de la culture sont bien identifiés, on a aussi fait le constat durant le congrès qu’il n’existait ni dynamique en ce sens, ni filière organisée et structurée pour construire un projet commun. C’est pourquoi, à l’issue du Congrès, les différents acteurs du sorgho, de la semence à la production et de la matière première au produit transformé, ont clairement exprimé leur volonté de se fédérer au niveau européen.

Ce 1er Congrès Européen du Sorgho

A donc constitué l’acte fondateur de l’organisation “Sorghum ID” avec pour challenge de fédérer, en son sein, les acteurs européens du sorgho.