Plan d’action

L’Union Européenne moteur de la promotion du sorgho en Europe.

C’est à l’initiative de la fédération interprofessionnelle française de semences de maïs et de sorgho (F.N.P.S.M.S.) que deux projets visant à promouvoir le sorgho et sa génétique en Europe avaient été déposés, mi-2016, auprès des instances bruxelloises en vue d’obtenir des fonds communautaires de promotion.
La décision de la Commission Européenne, fin 2016, de valider les deux projets a eu pour effet de renforcer les conclusions et orientations du 1er Congrès Européen du Sorgho.
Ainsi, les deux programmes de promotion, dotés de budgets pour 3 ans, permettront de promouvoir le Sorgho grain et fourrager ainsi que la génétique hybride.

  • D’une part, dans 5 pays de l’Union Européenne : France – Italie – Espagne – Roumanie – Bulgarie.
  • D’autre part, dans 2 pays d’Europe de l’Est : Russie et Ukraine.

Les actions résultant de ces deux programmes, et qui sont formellement mises en œuvre depuis mai 2017 jusqu’à avril 2020, seront de plusieurs ordres : communication et outils promotionnels, plateformes variétales, conférences, publications techniques, salons agricoles, voyages de presse et d’études, site web et clips vidéos… Autant d’actions de nature à améliorer la notoriété de la culture du sorgho, convaincre de ses atouts et ainsi contribuer à son développement. D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du plan d’action a débuté dès l’été 2017 dans différents pays européens.

Parallèlement, et forts de cette dynamique ont été déposés en avril 2017 auprès des instances communautaires de nouveaux projets de promotion et développement du sorgho et de sa génétique. Ils concernent d’autres pays européens ainsi et des pays du Proche et du Moyen Orient. La décision est attendue en octobre ou novembre 2017.